Partie 3
Le travail réalisé dans ce mémoire permet de comprendre que les apprenants dits autonomes, grâce à un moi sécurisant et fiable, ont pu introjecter graduellement le sentiment de solitude depuis la prime enfance, leur permettant d’être capables d’être seuls, et par conséquent d’être autonomes dans leurs apprentissage. Les apprenants désarmés, bien qu’ils n’aient pas eu la possibilité d’acquérir cette capacité durant leur vie, peuvent bénéficier d’un soutien d’un tuteur et d’un groupe leur permettant de développer cette capacité, mais sous certaines conditions, complexes et difficiles à réunir. Il est proposé dans le présent contexte de réfléchir aux modalités d’un stage de préparation à une formation à distance, ayant pour objectif de développer cette capacité. Ce stage viendrait en appui de modalités tutorales à consolider grâce à des compétences et qualités humaines particulières. Ce stage pourrait s’appuyer sur des situations de la vie en général pour pouvoir renforcer cette capacité générale à être seul dans la vie, à être autonome dans la vie pour pouvoir l’être dans une formation à distance.
Grâce à cette étude, nous pouvons intégrer dans la classification des facteurs d’abandon et de persévérance de Bissonnette (2003) la capacité à être seul dans la catégorie intitulée « Personnel ».
Aussi, si nous démontrons dans cette étude que la capacité à être seul est nécessaire pour suivre une formation à distance et qu’elle est constitutive de la capacité à être autonome, il est souhaitable de pouvoir interroger la capacité à être seul dans un apprentissage en présentiel. Si de tels travaux mettaient en évidence le fait qu’il faille, dans le cadre des enseignements primaires, secondaires et universitaires, être capable d’être seul pour apprendre et devenir autonome dans la vie et dans sa formation, les programmes d’enseignement seraient à repenser à la lueur de cette première étude.
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